Jean Butaud SAS, plombier à Lyon depuis 1959.

Considéré à tort comme des métiers ingrats, l’artisanat à gagné ses lettres de noblesse et aujourd’hui plus que jamais, ces métiers de services, «d’homme à homme», sont devenus des valeurs sûrs. Ils sont le gage d’un véritable savoir faire, d’une expérience validée par les années de travail sur le terrain. Rencontre avec jean-Luc Butaud, garant, avec son frère Jean-Charles, de ces valeurs, et de cet engagement, au service de leurs clients.

La première entreprise artisanale de Jean Butaud plomberie, était domiciliée au 14 rue des Artisans, dans le 8° arrondissement de Lyon. Ça ne s’invente pas

Comment vous est venue l’envie de faire ce métier ?

Déjà un peu par atavisme, mon frère et moi-même avons baigné depuis l’enfance dans le milieu de l’artisanat et en particulier dans les domaines de la plomberie, du chauffage et de la couverture-zinguerie. Par la suite, ce qui nous a énormément plu dans cette profession, c’est l’indépendance de nos actes, et la possibilité de pouvoir appliquer notre savoir-faire en parfait accord avec nos clients. Nous avons ainsi acquis un devoir de conseil qui nous a permis de fidéliser notre clientèle en respectant les contacts humains.

Reprendre une entreprise familiale est-il un véritable challenge ?

Nous remercions tous nos clients qui, à l’époque du changement de statuts de l’entreprise, ont maintenu la confiance qu’ils avaient donnée auparavant à Jean Butaud, le créateur de l’entreprise avec son épouse en 1959. Mais nous-même avons fait le nécessaire pour que cette confiance perdure, par la qualité et la technicité de notre travail et l’écoute de notre clientèle.

L’entreprise existe depuis 1959, Il vous a fallu vous adapter à l’évolution du métier de plombier qui sont devenus «des métiers» ! Normes, performances, écologie. Comment agissez-vous pour être à l’avant-garde ?

Notre père a connu l’époque ou la priorité était surtout l’aménagement de sanitaire individuel et non collectif. L’amélioration de l’hygiène était une volonté nationale. Puis est apparu la notion de confort. Les décideurs successifs ont du encadrer cette évolution dans la fabrication et la pose par des normes, des performances et des signes de qualité. Dorénavant il faut aussi tenir compte du respect de l’environnement, de l’économie d’énergie, de l’aménagement de locaux pour des personnes à mobilité réduite. L’adaptation à cette évolution s’est faite naturellement car nous sommes aussi consommateurs. Notre attention apportée aux besoins de nos clients et notre volonté du travail performant nous a permis d’anticiper cette évolution, sans qu’ils aient à en essuyer les plâtres. Un échange permanent avec notre organisation professionnelle, des formations systématiques volontaires et obligatoires pour acquérir des labels et des qualifications nous ont amenés à une parfaite maîtrise dans nos domaines d’activités, entre autres à ce jour : quali’eau, qualifioul, quali’sol, professionnel gaz, professionnel maintenance gaz, qualibat, CIP, AB 5, ECO ARTISAN, Handibat etc. …

Quelles sont vos spécialités ?

En 1959, la plomberie était l’activité prédominante, avec une spécialisation en zinguerie. Puis suite à la demande grandissante des clients, on s’est orienté vers le chauffage et la couverture (toiture) jusqu’en 1981. Date à laquelle on a rajouté le Service- Après-Vente de nos appareils gaz et fioul. Ensuite grâce aux différentes collaborations et associations d’artisans et de PME, nous sommes entrés de plain-pied dans la climatisation, l’agencement de salle de bains clefs en mains, les énergies renouvelables, l’écorénovation et l’aménagement d’espace sanitaire adapté aux PMR. Tout ça bien entendu dans le domaine du dépannage, de la rénovation et du neuf, chez le particulier, dans le tertiaire et l’industrie.

Quelles sont les valeurs que vous défendez ?

Les valeurs de l’artisanat, c’est-à-dire ne rien faire sans en avoir les compétences, et entretenir ces compétences ; savoir écouter son client pour un conseil adapté, avoir la maîtrise des coûts et du choix des matériaux pour maintenir la qualité du travail ; entretenir de très bons échanges avec nos techniciens pour créer un vrai esprit d’équipe et d’entreprise.

Vous n’êtes évidemment pas seuls. Combien êtes-vous dans l’équipe ?

De l’artisan tout seul en 1959, nous sommes désormais une dizaine de personnes avec l’administratif et les apprentis. Nous avons peu de turnover, les techniciens que nous employons sont fidèles à notre vision de l’entreprise, et nous essayons de former également des apprentis pour faire perdurer les connaissances nécessaires, surtout dans la rénovation ou malgré l’évolution des matériels il faut savoir s’adapter à l’existant. La transmission des connaissances fait aussi partie de l’avenir de nos professions.

Quelle pourrait être votre valeur ajoutée, par rapport aux entreprises comme la vôtre ?

Nous sommes 2 personnes à l’encadrement directement issu du métier, et étant passées par toutes les étapes, de la pose à la gestion de chantiers et d’entreprise. Nous sommes régulièrement en formations qualifiantes ou formés sur les nouveaux matériels et matériaux. Nous avons des locaux adaptés à nos professions pour le stockage des appareils en attente de pose, et un stockage suffisant de produits de consommation courante. Nous sommes possesseurs de véhicules et d’outillages performants pour toutes nos activités ainsi que des installations informatiques récentes. Nous avons un standard avec une secrétaire sur place répondant aux appels du Lundi au Vendredi aux heures de bureau et les dirigeants peuvent répondre aussi pour résoudre et répondre aux problèmes plus techniques. Enfin et surtout notre fidèle clientèle (environ 10 000 clients) qui est le plus sûr pourvoyeur de notre publicité et que nous pouvons recevoir dans nos bureaux avec parking à disposition. Evidemment nous sommes très réactifs pour toute forme de dépannage en plomberie, sanitaire, chauffage, couverture-zinguerie, et tout autre métier couvert par nos artisans partenaires.

Est-il important de faire partie de groupe comme la Capeb ou un GIE !

Les 2 choses sont différentes. L’organisation professionnelle à laquelle nous adhérons, nous apporte des connaissances dans l’administratif, le juridique, les formations techniques et de qualifications. Cela nous permet d’anticiper l’évolution des métiers sur la base d’études, de statistiques et de rencontres avec les pouvoirs publics. Pour ce qui est des adhésions à des groupements (un en chauffage et un en salle de bains clef en main), les échanges nombreux entre confrères, avec les fabricants et les distributeurs d’énergies diverses et variées, nous permettent d’améliorer incontestablement les performances de nos installations autant techniquement qu’esthétiquement.

Mais malgré ces différences, toutes les deux n’ont qu’un seul but, l’amélioration d’un service complet auprès de nos clients avec toutes les garanties d’installations, qu’elles soient décennales ou de bons fonctionnements.